Les fuites d’eau sont à l’origine de nombreux dégâts dans la maison quand elles surviennent. Du coup, il importe de savoir les signes qui révèlent que les tuyauteries ou les canalisations fuitent. Le fait de les connaitre permet d’agir plus rapidement avant que la gravité de la situation ne prenne de l’ampleur. Alors, quels sont ces signes ?

Une hausse du montant des factures d’eau

Les couts dans les factures d’eau auront tendance à augmenter sans raison alors que vous n’avez pas utilisé plus d’eau que d’habitude. Cela signifie qu’une fuite d’eau se produise chez vous et que vous devrez rapidement en détecter la source et colmater la fuite. Aussi, il est important de vérifier toujours ses factures d’eau afin détecter une hausse inexpliquée des prix à payer au moment de régler la facture.

Une baisse de la pression de l’eau dans la maison

Si la pression de l’eau utilisée dans la salle de bain ou dans la cuisine tend à diminuer, il se pourrait qu’il y ait une fuite d’eau quelque part. En effet, une partie de la pression est perdue à cause des eaux qui s’écoulent à l’extérieur des tuyauteries. Si l’emplacement de la fuite n’est pas trouvé rapidement, l’eau pourra faire de graves dégâts dans le plafond ou l’intérieur des murs. 

La présence d’une forte humidité dans la maison

Une augmentation de l’humidité dans l’air est facilement perceptible. Alors, si vous constatez que l’atmosphère dans la maison est beaucoup plus humide que d’habitude, des microfuites d’eau peuvent avoir lieu. Si la fuite est beaucoup plus importante, des tâches d’humidité peuvent apparaitre sur les murs ou au niveau du plafond. Des fois, l’apparition des moisissures au sol ou des champignons au plafond peut aussi être un signe révélateur d’une fuite d’eau dans les tuyauteries. Mais encore, la présence de punaises aquatiques dans la maison indique également une forte humidité, donc il y a une possibilité que les tuyaux soient sujets à une fuite d’eau. 

Et dans certains cas, l’eau vient à ruisseler dans la maison sans que vous sachiez exactement d’où elle provient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *